Les origines de la mode bohème

Bootstrap Image Preview

Les Bohémiens en Europe

Au 15° siècle, on nomme bohémiens, les tziganes membres de tribus nomades que l'on croyait originaires de Bohême. La Bohémienne se remarque par son style vestimentaire. Elle porte une blouse légère et décolletée, un foulard dans les cheveux, des jupons superposés. On associe sa façon de s’habiller à la liberté, à l’insouciance. Au 19° siècle, la bohème représente une façon de vivre en marge de la société.

Le mouvement hippie aux USA

Ce mode de vie se développe aux Etats-Unis dans les années 60 avec le mouvement hippie. La jeunesse américaine rêve d’un monde libre, anticonformiste, artistique et décalé. Sa devise : PEACE and LOVE. Les codes vestimentaires changent. La mode se libère. Les femmes portent des mini-jupes, des blouses nouées à la taille montrant leur nombril, des tuniques décolletées sans soutien-gorge. Le jean devient unisexe...

Bootstrap Image Preview

Le style "années 70" en France

La mode hippie gagne la France dans les années 70. Les hippies se reconnaissent par un style vestimentaire et un look très spécifique. Les femmes ont les cheveux longs tressés avec des fleurs. Elles portent des tuniques en coton avec manches évasées et des blue jeans taille basse et pattes d'éléphant ou des jupes longues imprimées, des foulards, des bagues à tous les doigts et des sacs artisanaux très colorés.

Bootstrap Image Preview

La mode bohème chic aujourd’hui

Aujourd’hui, la mode 'hippie" ou "bohème" s'est sophistiquée. Elle s’est emprunt de romantisme avec ses tissus légers, transparents et sa dentelle. Elle puise aussi son inspiration dans la confection des vêtements traditionnels de l’Inde et du Maroc pour ses broderies, ses pompons, ses perles cousues. Les tenues bohèmes sont devenues hautement créatives et travaillées pour un résultat chic et féminin.

Copyright © - 08/02/2018